Résidus phytosanitaires 95% de la production est en dessous des LMR
Ces résultats européens montrent une amélioration de la situation, contrairement à ce que laissait croire une ONG.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
95,6% des produits d'origine végétale sont conformes à la réglementation sur les limites maximales de résidus (LMR) de produits phytos, révèle le rapport annuel de la Direction générale de la santé et de la protection du consommateur (DG Sanco).
Pays tiers
Cette enquête, réalisée en 2006, porte sur 65.810 échantillons dans vingt-cinq Etats membres, ainsi qu'en Norvège, Islande et au Liechtenstein. Alors que le nombre de produits recherchés a été multiplié par deux en dix ans et que les méthodes de détection ne cessent de s'améliorer, la stabilité des résultats indique «une nette amélioration de la situation en Europe», selon les industriels de la protection des plantes (UIPP ). D'autant que pour les productions cultivées dans l'UE, 97,8% respectent les LMR, contre 94% pour les produits importés de pays tiers.Les industriels se déclarent «choqués» par les «méthodes de désinformation» du MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures).
Cette ONG avait révélé en des termes sensationnels le rapport provisoire de la DG Sanco le 15 octobre 2008, en employant les termes de «haut niveau de contamination». Un discours qui a aussi choqué la Coordination rurale.
«Si beaucoup de produits disparaissent avec la nouvelle réglementation européenne, une partie de la production sera délocalisée dans des pays où les risques de dépassements sont accrus», redoute Stuart Rutherford, de l'ECPA (European Crop Protection Association), l'équivalent européen de l'UIPP.
Redevance phyto: la liste s'allongeCent vingt-neuf nouvelles substances actives sont éligibles à la redevance phyto à partir du 1er janvier 2009 (arrêté publié au Journal officiel du 25 novembre 2008), dont beaucoup de fongicides (boscalid, fluoxastrobine, mancozebe, prothioconazole), mais aussi la bifenthrine ou le foramsulfuron. Le ministère de l'Agriculture justifie cet élargissement de l'assiette par un croisement des bases de données de classement de substances. (A. D.) A télécharger: |
(70.50 Ko)
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :